Les frelons asiatiques

Un prédateur féroce

Les frelons asiatiques s’attaquent aux abeilles à l’entrée des ruches ou parfois en les chassant directement sur les fleurs. Ils découpent le corps des butineuses pour en dévorer le thorax, riche en protéines. Les petites colonies d’abeilles sont les plus touchées mais les ruches fortes peuvent être aussi concernées quand les frelons empêchent les abeilles de sortir et ainsi de préparer la période d’hivernage. Les abeilles sont stressées et perturbées par ce prédateur et luttent pour protéger leur habitat.
Si le frelon asiatique représente une menace évidente pour les abeilles, il peut être également dangereux pour l’homme. En effet, sa présence est souvent constatée en zone urbaine ou résidentielle et s’approcher d’un nid de frelons s’avère très risqué. Les frelons asiatiques sont particulièrement agressifs et leurs piqûres douloureuses. Si les nids de frelons en haut des arbres sont difficilement accessibles, les frelons asiatiques posent aussi leurs bagages près du sol, dans un buisson par exemple. Le risque est alors de déranger le nid de frelons sans avoir préalablement détecté sa présence.

ÉLABORER UN PIÈGE POUR FRELONS ASIATIQUES 

Le piégeage en fin de saison, sur la période d’août à novembre, est le plus utilisé. Il consiste à utiliser des pièges à frelons avec une entrée en forme d’entonnoir, orientée vers l’intérieur du récipient. Les frelons asiatiques sont alors attirés par l’odeur de l’appât placé à l’intérieur.
Le piégeage au rucher ne doit s’utiliser qu’en présence avérée de frelons et non en préventif. Beaucoup trop d’insectes sont attirés par ces pièges attractifs.
L’appât peut être constitué de mélanges concentrés ou de préparations à diluer mais vous pouvez aussi fabriquer votre propre mélange.
Pour cela, munissez-vous de bière brune, de vin blanc et de sirop de cassis. Mélangés en quantités identiques, la bière et le cassis vont attirer le frelon tandis que le vin blanc va repousser les abeilles.

PIÉGER LA FONDATRICE 

A la sortie de l’hivernage, les reines des frelons asiatiques ont besoin d’énergie, elles se mettent à la recherche de sucre. C’est le moment de commencer le piégeage. Il faut toutefois respecter le calendrier suivant :

De la mi-février à la fin mars, le piégeage doit être pratiqué à proximité des nids de l’année précédente. Il est très important de limiter la capture à ces zones afin d’éviter de piéger d’autres insectes.

En avril, mai et jusqu’à la mi-juin, le piégeage doit être étendu sur les sites attractifs tels que le rucher, les tas de hausse, le compost, les lieux de stockage des fruits et légumes, les déchèteries… tout le monde a un rôle à jouer !

Pour être efficace les pièges doivent être installés entre 0.50 et 1.50m. En savoir +

 

Galerie harpes et pièges frelons

Nous avons fabriqué plusieurs harpes électriques et des boites pièges pour permettre à nos abeilles de revivre normalement.  Le résultat est sans comparaison.

Copyright ©. Tous droits réservés -  Barnes 02 09 2024

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.