La ruche Warré offre un habitat respectueux de la nature sauvage des abeilles. Cette ruche écologique reproduit les conditions de vie naturelles des essaims. Protégée par une structure qui répond à leurs besoins naturels, la colonie produit un miel de qualité.
C'est une ruche particulièrement adaptée à la production de miels monofloraux.
Avantages d'une ruche Warré : hivernage facile, ruche saine, abeilles douces, miel de qualité, ...
C'est une ruche parfaitement adaptée à une apiculture de loisir.
Cette ruche créée dans l’intérêt des abeilles fait aussi le bonheur des apiculteurs de tous niveaux d’expérience.
Qu’est-ce que la ruche Warré ?
L’histoire de la ruche Warré est liée à celle d’un abbé du nom d’Emile Warré qui a vécu jusqu’au début des années 50. Elle est née d’une passion pour l’apiculture qui a amené l’Abbé à explorer l’attitude et l’environnement des abeilles pendant plusieurs années. Pour plus d’infos, il existe une multitude d'ouvrages concernant les méthodes d’apiculture populaire de l’abbé warré.
La fameuse ruche est née de ces observations et s’est voulue être une reconstitution de l’environnement naturel des abeilles. Appelée également « ruche populaire », la ruche de Warré combinait alors les aspects naturels de l’environnement des abeilles et le côté pratique pour les travaux de l’apiculteur. Pour l’abbé Warré, il était plus question d’économies que de productivité et de profits. En somme, le principe était de créer une ruche écologique qui soit à la fois facile à utiliser tant pour le débutant en apiculture que pour les apiculteurs chevronnés, mais aussi d’utiliser des matériaux modernes pour le faire.
La ruche Dadant d'origine est un modèle de ruche à cadres (dites "modernes"), qui figure parmi les plus répandus dans le monde et notamment en France, à côté des autres modèles similaires du type Langstroth et Voirnot. Elle porte le nom de son inventeur Charles Dadant (1817 - 1902), considéré comme l'un des fondateurs de l'apiculture moderne.
La ruche Dadant a été inventée par Charles Dadant, qui est considéré comme l'un des pères de l'apiculture moderne au cours du xixe siècle.
Né en France, Charles Dadant inventa la ruche qui porte son nom aux États-Unis, après y avoir rencontré l'apiculteur Moses Quinby. Du fait de sa facilité d'utilisation la ruche Dadant est aujourd'hui devenue extrêmement répandue en Europe, et notamment en France. Principe et fonctionnement.
Dadant Le principe de la ruche Dadant est celui des cadres amovibles qui équipent les ruches dites "modernes" apparues au cours du xixe siècle, par opposition aux ruches traditionnelles utilisées jusqu'alors. Ces dernières, qui ne fournissaient qu'une simple "enveloppe" pour les colonies d'abeilles, nécessitaient la destruction de ces dernières pour la récolte du miel.
Dans cas des ruches Dadant, on distingue deux éléments principaux et de taille différente, que sont le corps et la hausse. Le corps constitue l'élément principal de la ruche, qui abrite la colonie d'abeilles domestiques (individus, ponte et réserves de miel et de pollen) pouvant totaliser jusqu'à 70 000 individus au printemps. Il peut contenir, selon les modèles, 10 cadres ou 12 cadres de dimensions 42 x 27 cm.
Les ruches Dadant 12 cadres ont l'avantage de permettre aux abeilles de stocker davantage de miel, notamment dans les régions montagneuses à hiver rigoureux 1 ; les ruches Dadant 10 cadres, plus fréquentes, ont quant à elles l'avantage de pouvoir être déplacées plus aisément du fait de leur poids plus faible, notamment pour la transhumance de plus en plus pratiquée par les apiculteurs professionnels et qui nécessite le déplacement d'un grand nombre de ruches.
La hausse constitue l'élément amovible qui est placé au-dessus du corps durant les périodes de miellées, afin de permettre aux abeilles d'y stocker le surplus de miel d'où il sera récolté. Une seule ou plusieurs hausses peuvent être superposées, selon la conduite menée par l'apiculteur et/ou l'abondance
de la récolte. La particularité des ruches Dadant est que la hausse y est de dimension plus réduite que le corps, sa hauteur n'étant que de 17 cm. Les hausses Dadant contiennent toujours un cadre de moins que le corps, soit 9 ou 11 cadres selon que la ruche soit de modèle 10 ou 12 cadres.
Les cadres de hausse Dadant sont de dimensions 42 x 13,5 cm, soit la moitié en hauteur des cadres de corps. Les ruches Dadant sont généralement équipés de cadres filés permettant l'ajout d'une feuille de cire, afin de faciliter aux abeilles la construction des rayons.
Cependant la technique du cadre à jambage, jugée par certains apiculteurs plus naturelle et plus économique en temps et en investissement 2, peut également être utilisée.
Le couvre-cadres se place sous le toit et permet une bonne régulation thermique de la ruche. Il protège les abeilles de l'isolant de la ruche (souvent une fine plaque de polystyrène) qui est placé entre le couvre-cadre et le toit. Dimensions.
Les dimensions externes varient suivant l’épaisseur du bois (en général entre 20 et 27 mm). Les dimensions internes d'une ruche Dadant sont les suivantes: Dimensions internes (en millimètres) 10 cadres 12 cadres Face 380 450 Coté 450 450 Hauteur du corps 310 310 Hauteur d'une hausse 170 170 Cadres de corps 270 x 420 270 x 420 Cadres de hausse 135 x 420 135 x 420
Avec une épaisseur de bois de 25 mm, on arrive aux dimensions extérieures suivantes pour la 12 cadres (Largeur x longueur x Hauteur) : 430x 500 x 560 mm. Pour les cadres de corps : 300 x 435. Cadres de hausse : 160 x 435.
La hauteur tient compte du plancher, du couvre-cadres et du toit. Avec sa contenance de 54 litres (pour la 10 cadres), la Dadant offre plus de sécurité de réserves que la ruche Langstroth (44 litres).
Chaque cadre de hausse plein et operculé pèse environ 2 kg lorsqu'il est plein de miel.
Utilisée partout dans le monde, popularisée dans sa version africaine d’où son appellation ruche Kényane, et remise au goût du jour en Angleterre par Phil Chandler (ruche TBH pour Top Bar Hive), la ruche horizontale a tout pour plaire.Respectueuse de l’abeille qui y construit elle-même ses rayons de cire, facile à construire et à utiliser, ne nécessitant aucun matériel supplémentaire, c’est aussi un bel ornement du jardin. Vous pourrez observer facilement vos abeilles, faire des récoltes de miel progressives, et tout cela en les dérangeant très peu.
Copyright ©. Tous droits réservés - Barnes 02 09 2024
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.